Pourquoi fêter la Saint-Valentin ?

Bientôt le 14 février ! En France, un peu plus d’un couple sur deux fêtes la Saint-Valentin. Qu’on la considère comme une fête commerciale, une obligation ou un moment romantique, et quelque-soit son âge, fêter la Saint-Valentin ne peut que faire du bien au couple. Mais pour les célibataires, La Saint-Valentin est souvent une date qui les renvoie à leur solitude.

Une fête aux origines lointaines

Comme pour beaucoup de fêtes, l’origine de la Saint-Valentin n’est pas certaine, mais la majorité des historiens s’accorde à penser qu’elle vient de la Rome antique. Chaque année, le 15 février, se tenait une célébration païenne appelée la Lupercalia : les hommes se dévêtaient avant de se couvrir d’une peau de mouton ou de chien pour accroître, pensaient-ils, leur fertilité avant de rencontrer des jeunes filles. C’était une fête de la jeunesse, des célibataires ; un carnaval où l’on se donnait une liberté amoureuse contraire à la notion même de couple. Puis les autorités religieuses et morales sont intervenues.
Au XIV è siècle en Grande-Bretagne fut institué une journée des amoureux le 14 février, car on pensait que c’était le jour de l’année où les oiseaux se reproduisaient le plus… On prit alors l’habitude, dans l’aristocratie anglaise, d’associer au hasard, une jeune fille à un jeune homme durant cette journée. Ils avaient des obligations l’un envers l’autre et devaient notamment s’offrir des petits cadeaux.
À partir du XIX è siècle, la « Valentine’s day » s’imposa de plus en plus aux États-Unis pour célébrer l’amour au sens large. C’était l’occasion d’écrire des cartes avec des mots doux, les « Valentines », aussi bien aux amis qu’à l’âme sœur. C’est avec l’arrivée des GI, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, que la Saint-Valentin se répend en Europe. Elle devient petit à petit la journée des amoureux. Mais il faudra attendre les années 80 pour qu’elle connaisse un véritable succès en France.

La Saint-Valentin, qu’une affaire commerciale ?

Selon les chiffres de la National Retail Federation (NRF), la Saint-Valentin génère chaque année aux États-Unis plus de 17,6 milliards de dollars de ventes de fleurs, de cartes, de cadeaux et de chocolats ! En France aussi, la Saint-Valentin reste un temps « fort » de consommation.

Mais n’est-ce que cela ?

Certains voient la Saint-Valentin comme une fête uniquement commerciale et le nouveau conformisme est de se dire contre. D’autres la ressentent comme un passage obligé parce que, ne pas la fêter serait une preuve de désamour. D’autre encore y tiennent, surtout parmi les jeunes, parce qu’aujourd’hui, on a tendance à manquer de rituel pour marquer les étapes du couple : autrefois, il y avait les fiançailles puis le mariage alors qu’aujourd’hui, le passage à la vie conjugale se fait souvent sans officialisation.
Un couple, c’est le partage du quotidien, la complicité, la tendresse ; un échange qui a aussi besoin de routine. Mais ça peut aussi très vite étouffer s’il n’y a pas des moments de pause pendant lesquels on dépasse le simple quotidien.
Le jour de la Saint-Valentin, il s’agit donc de se retrouver en tête-à-tête, dans un moment uniquement réservé à la relation amoureuse ; de trouver un nouvel élan d’intimité et de reconnaître ce que chacun fait pour l’autre. Bien sûr, un seul jour ne peut pas tout changer, mais il est l’occasion de se projeter dans l’avenir de son couple. C’est parfois l’occasion de prendre de nouvelles résolutions pour prolonger le désir de vivre ensemble ; et si l’aspect normé déplait, pourquoi ne pas s’inventer ses propres rites ?

Il n’y a pas que l’amour romantique qui a le droit de s’exprimer

La Saint-Valentin est souvent un moment difficile pour les célibataires qui ont le désir de couple, et tout l’environnement médiatique et commercial reprenant cette idéologie romantique peut-être déprimante.
Pourquoi ne pas retrouver le sens de la Valentine’s day et célébrer l’amour au sens large ? Offrir de l’amour est aussi nécessaire que d’en recevoir et pour reprendre les paroles de Francis Cabrel, « L’amour est partout où tu regardes ». Alors, regardons autour de nous : il y a certainement une ou des personnes qui aimeraient recevoir un message d’amour ; et profitons d’une belle soirée ensemble.

Alors, même si la fête de la Saint-Valentin est une injonction à célébrer l’amour, jouons le jeu et vivons un moment de partage et de bonheur.

National Géographique : Pourquoi célèbre-t-on la Saint-Valentin ? John Roach
Le Point 14/02/2020 : La Saint-Valentin, le moment des amoureux. Vraiment ? Jacques Paugam
http: // www.pourquoi Docteur.fr : Comment la Saint Valentin peut faire du bien à votre couple