Sites de rencontre, « un ciel artificiel » 1

Véritable phénomène de société, les sites de rencontre font aujourd’hui recette. S’il est facile de faire des rencontres sur ce vaste marché que propose Internet, il n’y a pourtant jamais eu autant de célibataires. Alors, comment expliquer ce paradoxe ?

Trop de choix tue le choix

Avant Internet, les relations amoureuses se nouaient dans un cercle restreint : le lieu de travail, les mariages, les soirées entre amis…
Aujourd’hui, le numérique envahit notre quotidien et fait écho à notre société de consommation : tel un catalogue dans lequel on trouve une multitude de produits, les sites de rencontre font croire à un choix quasi-infini de partenaires possibles, surfant ainsi sur l’idée que la liberté de choisir est synonyme de bonheur. Par ailleurs, « Avec l’évolution de nos technologies, remarque Géraldyne Prévot-Gigant , psychothérapeute, j’ai pu observer un changement de comportement des personnes au niveau relationnel. Les gens veulent un résultat rapide. On a besoin de n’importe quoi, on clique, on trouve. Cela fausse notre rapport au monde. » Elle ajoute : « Lorsqu’on décide que l’on veut rencontrer quelqu’un, il faut que ça se fasse maintenant. Alors, on va sur ces sites, mais il y a un trop-plein d’informations. »

Le piège du fantasme

Un trop large choix peut se révéler paralysant et conduire à une trop longue période de fréquentation virtuelle avant de se rencontrer véritablement. Si l’intimité existe, parce qu’on se livre parfois plus facilement à l’écrit, elle reste virtuelle et ouvre un boulevard aux fantasmes et aux projections. « Plus on a le désir d’aimer, plus on perçoit positivement l’image de l’autre » explique Pascal Couderc , psychanalyste. Plus ou moins consciemment, on veut coller à l’image de l’autre. On se façonne un personnage, on s’embellit et on retarde le moment angoissant du rendez-vous. La psychosociologue, Patricia Delahaie , est catégorique : « Il faut se rencontrer très vite, pas plus d’un mois après le premier échange » afin de « surmonter l’écart entre le fantasme et la réalité. Il y a un véritable travail à faire pour s’adapter » car sinon, comment ce futur partenaire peut-il exister à côté d’un modèle idéalisé ?

La quête perpétuelle

Un trop large choix rend encore plus exigent. Les utilisateurs entretiennent des relations avec plusieurs personnes simultanément au cas où se présenterait le prince ou à la princesse charmant(e). Les applications jouent d’autant plus avec ce mythe qu’elles permettent de définir un profil idéal en ciblant des critères déterminants pour, croit-on, éviter les erreurs et gagner du temps. Là encore, on se construit une représentation qui tient rarement face à la réalité.
D’après une étude américaine , un couple formé sur Internet a moins de chance de durer dans le temps : de nombreuses personnes avouent rester connectées à leur site, car consciemment ou non, elles espèrent toujours trouver la personne dont le profil correspondrait parfaitement à leur idéal.

Un pari sur la sincérité

Si beaucoup de personnes espèrent sincèrement trouver l’âme sœur et optent pour les sites de rencontre par manque d’assurance, de temps ou d’expérience, d’autres ont des motivations beaucoup moins avouables et se montrent peu scrupuleuses pour arriver à leur fin. Ils ou elles écrivent vouloir vivre une belle histoire d’amour, construire quelque chose de sérieux et déploient tout leur charme. Pour eux, la démarche sur Internet est facile, rapide, demande peu d’effort, et ils attirent dans leurs filets plusieurs « proies » qui, de leur côté veulent croire au partenaire idéal.
Divorcée depuis vingt ans, Françoise ne supportait plus la solitude. Inscrite sur un site, elle est tombée amoureuse d’un homme beaucoup plus jeune. « Ce qui m’avait séduite, c’était sa gentillesse, son "honnêteté", tout ce qu’il me disait et qu’aucun homme ne m’avait jamais dit », raconte-t-elle. La relation virtuelle, très intense, a duré trois mois. « Lors de la première rencontre, il était exactement comme je l’avais imaginé. » Françoise a quitté la France pour l’épouser, mais quinze jours après, il l’a abandonnée pour une autre, plus riche…
Ce vaste choix à bout de doigts ne garantit en rien le bonheur à deux. Bien sûr, de belles histoires naissent à la suite de rencontres virtuelles. Seulement, un jour, il faut se confronter à la réalité, prendre le temps de faire véritablement connaissance avant de se lancer à « cœur perdu » dans une relation amoureuse ; car la vie ne se déroule pas derrière un écran et la vérité des sentiments ne peut se révéler que dans le réel.

Et vous, que pensez-vous des sites de rencontre ? En avez-vous déjà fait l’expérience ?

Le Monde 12 mars 2012 : Amour virtuel, du fantasme à la réalité, Martine Laronche
Madame Figaro : Peut-on trouver l’amour durable sur le net ? Ophélie Ostermann
https://theconversation.com 3 octobre 2019 : Pourquoi les sites de rencontre ne tiennent pas leurs promesses, Denis Monneuse

1.Calogero : Pomme C
2.La force de la rencontre, ed Odile Jacob
3.L’Amour au coin de l’écran, éd. Albin Michel
4.Comment faire la bonne rencontre, du premier regard à l’amour heureux, éd. Le Livre de Poche
5.Revue Cyberpsychology, Behavior and Social Networking