Sites de rencontre, les arnaques aux crypto-monnaies se multiplient.
Peut-être êtes-vous parfois tentés de vous inscrire sur un site de rencontre. ?
Nous vous mettons donc en garde contre les arnaques qui se sont intensifiées depuis le début de la pandémie. Parti de Chine, le mode opératoire s’est rapidement étendu vers les États-Unis en passant par l’Europe.
Une cible, les jeunes
Les plateformes de rencontre telles que Tinder, Bumble, Grinder et autres sites sont devenues le lieu stratégique des arnaques aux crypto-monnaies. Leur nombre a doublé en 2021 pour un préjudice estimé à 122 millions d’euros. Paradoxalement, les 18/29 ans, plus au fait des usages technologiques que leurs aînés, et les femmes âgées de 25 à 40 ans avec un haut niveau d’étude sont la cible privilégiée des escrocs.
Le New York Time a publié une enquête dans laquelle il relate l’histoire de Tho Vu. L’homme, avec qui elle avait établi une relation de confiance en ligne, fait dériver la conversation sur les crypto-monnaies. Il semble bien informé sur le sujet et lui promet un gain très conséquent si elle investit dans le bitcoin. Il conseille la jeune femme sur la marche à suivre et Tho Vu lui transfère l’équivalent de 264 000 euros, soit l’ensemble de ses économies. La suite, vous l’aurez devinée : le prétendant se volatilise, abandonnant la jeune femme délestée de plusieurs centaines de milliers d’euros !
De faux investissements
Tho Vu n’est qu’une victime parmi tant d’autres. Au total, ce sont plus de 56 000 arnaques au crypto signalées en 2021. Les escrocs se font passer pour des courtiers ou des investisseurs en crypto-monnaies et redirigent leurs victimes vers un faux site web ou une application d’investissement qu’ils contrôlent. Ils misent sur l’appât de l’argent facile et la méconnaissance du grand public. La pratique est pourtant passible d’une lourde sanction : en France, le Code pénal prévoit une peine d’emprisonnement de dix ans, accompagnée d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 000 d’euros dans le cas d’une arnaque en bande organisée.
Mais attention, les victimes peuvent aussi être contactées par des biais plus traditionnels tels que Facebook ou Instagram !
Et vous avez -vous été victime d’un arna-coeur ?
Sources :
Journal du Geek : Sur Tinder, les arnaques crypto se multiplient, par Amandine Jonniaux, le 24/02/2022
RTL : Tinder, Bumble : Les arnaques aux crypto-monnaies ont gagné les applications de rencontre, par Benjamin Hue, le 23/02/2022
Le Soir : Plates-formes de rencontre : 56.000 arnaques aux cryptos signalées en 2021, Anaëlle Lucina, le 24/02 2022