Comment le « Romance Gap » peut perturber votre vie sentimentale

Bien que les mentalités évoluent, les disparités au sein du couple demeurent une réalité. L’application de rencontres Bumble s’est intéressée au sujet et a commandé une étude dont les conclusions mettent en évidence l’existence de ce qu’elle a baptisé le « Romance Gap » : un phénomène faisant référence aux différences de comportements attendus entre homme et femme lors d’un rendez-vous ou d’une relation amoureuse.
Si 85 % des interrogés estiment que l’égalité est importante dans une relation, 74 % pensent que certains comportements traditionnellement attendus sont encore très ancrés : la femme a toujours endossé le rôle de la douce, fragile, que l’on doit protéger ; l’homme, celui du protecteur qui sait gérer ses émotions et qui ne laisse rien paraître. Ainsi, 52 % déclare que l’homme est censé prendre les initiatives pendant la relation, proposer le premier rendez-vous, provoquer le premier baiser ou encore gagner plus que sa conjointe.
Et si c’était la femme qui prenait l’initiative ? Pas si simple, car les comportements dits romantiques ne sont pas perçus de la même manière s’ils sont initiés par une femme ou par un homme.
De quoi faire monter la pression des deux côtés ! Ainsi, 52 % des personnes interrogées affirment que ces inégalités induisent un comportement qui « conduit à des interactions moins authentiques ; et près de la moitié (47 %) déclarent que cela rend les rencontres et les relations plus stressantes et difficiles », précise l’étude. Les femmes craignent de bouleverser l’ordre établi, les hommes s’inquiètent de ne pas être à la hauteur. En finalité, ce sont les femmes qui adapteraient leur comportement à ce qu’on attend traditionnellement d’elles.
« Le Romance Gap est un nouveau terme, mais nombre d’entre nous ont déjà été confrontés à ce phénomène », affirme Noami Walkland, vice-présidente de Bumble Europe. Chaque individu devrait pouvoir se comporter comme il l’entend sans devoir répondre aux injonctions qui pèsent sur lui. Telles sont les conclusions de Bumble, qui encourage les femmes à montrer leur « vraie nature et, au lieu de faire des compromis », à faire le premier pas. 

Sources :
Grazia 16 mars 2022 : C’est quoi le « Romance gap » ? Ce phénomène qui peut perturber votre vie sentimentale et ruiner votre couple, par P-G Ligdamis
Femme actuelle 17 mars 2022 : Romance Gap : quand les stéréotypes de genre s’installent dans le couple, par P. Perrier