Chine : quand le politique s’intéresse à l’amour

Accepteriez-vous que le gouvernement s’immisce dans votre vie sentimentale ? Voilà une question que les Chinois ne se posent pas, car le Parti communiste joue les Cupidon pour relancer la natalité du pays.
Si la Chine est actuellement le pays le plus peuplé du monde, sa population vieillit
considérablement et le taux de natalité est au plus bas depuis la fondation de la République populaire en 1949. La politique de l’enfant unique en vigueur jusqu’en 2016 et les avortements sélectifs des fœtus de sexe féminin ont entraîné un fort déséquilibre homme/femme : le nombre d’hommes est aujourd’hui supérieur de 10 millions à celui des femmes, si bien que beaucoup d’hommes ne trouveront jamais l’âme sœur ! Et pour achever le tableau, le mariage a perdu de sa popularité. L’individualisme triomphe et les jeunes n’adhèrent plus à la coutume chinoise selon
laquelle il faut se marier avant 22 ans et fonder une famille juste après.
Conséquence : 22 % de la population chinoise de plus de 20 ans est célibataire.
Taux de natalité en berne, mariage qui n’a plus la cote, solitude subit dans les campagnes ;le pouvoir en place s’inquiète de l’évolution qui menace non seulement l’organisation sociale fondée sur la famille et les solidarités intergénérationnelles, mais aussi l’activité économique ralentie par la pandémie.
C’est là qu’intervient la Ligue, émanation du Parti communiste chinois, qui profite de son réseau d’influence pour organiser des rencontres.
Comme à Jinan, une ville de l’est du pays : dans le parc, sur fond de musique pop, un animateur chauffe les participants et leur présente les jeux d’équipe qu’il a prévu pour briser la glace. Plus loin, Li Changle, une jeune ingénieure de 25 ans, examine des fiches accrochées aux arbres présentant le profil d’éventuels prétendants. Comme beaucoup, elle fait confiance au Parti : « Je me sens plus en sécurité dans ce genre d’événement officiel ,explique-t-elle. Il y a beaucoup de sites de rencontres, mais dès qu’on rentre ses informations, on est harcelé d’appels téléphoniques ! »
Dans la province de l’Anhui, la Ligue a lancé une application pour smartphone :les utilisateurs peuvent ainsi consulter le profil d’autres célibataires. « Si quelqu’un vous plaît, vous pouvez l’ajouter comme ami » précise Li Heng, un représentant de la Ligue. Elle organise aussi des cours de relations amoureuses dans les universités.
À mesure que les Chinois adoptent une vie plus contemporaine et se libèrent du poids des traditions, le célibat explose. Et même s’il est désormais autorisé d’avoir un troisième enfant, les naissances ne repartent pas à la hausse. De quoi inquiéter le pouvoir en place, conscient que l’influence du pays dépend aussi de la puissance du nombre.

Sources :
Challenges Société, AFP le 11/02/2022 : Célibataire ? En Chine, le Parti aide à trouver l’âme sœur
Figaro madame, le 15/11/2021 : Chine : l’empire des célibataires, par C. Boudehen